LE SYSTEME D’ATTACHEMENT
Posté le mardi, 4 juin, 2024
Le système d’attachement est fondé sur des liens durables avec une ou deux figures d’attachement qui constituent la base de sécurité pour l’enfant (en l’occurrence les parents). De cette base l’enfant apprend à explorer le monde et y retourne en cas de stress.
Normalement, le système d’attachement confère sécurité, bien-être et réconfort à l’enfant. Les enfants sécures sont conscients de la disponibilité des parents, entrent facilement en contact avec les autres et reviennent vers la figure d’attachement en cas de besoin.
Les enfants insécures – anxieux pleurnichent facilement, n’osent pas aller vers les autres et restent collés à la figure d’attachement en raison d’une anxiété de séparation.
Les enfants insécures – évitant ou détachés sont méfiants en raison des relations décevantes du passé. Ils essaient de se débrouiller en misant sur le matérialisme et sur l’auto-investissement narcissique.
Les enfants insécures – désorganisés ont des réactions émotionnelles imprévisibles et intenses oscillant entre détresses inconsolables et réactions violentes.
Avec l’âge, le système d’attachement s’élargit aux amis et investit surtout un partenaire de vie. Le type d’attachement instauré dans l’enfance a tendance à persister à l’âge adulte. Les relations humaines ne sont satisfaisantes que dans un attachement sécure où règne la confiance en soi et dans l’autre. Les attachés – anxieux ont intérêt à identifier leurs besoins et à développer leurs compétences pour ne pas se laisser séduire par les appas des séducteurs et des prédateurs. Les détachés gagnent à réinvestir les relations humaines de confiance et de bienveillance plutôt que de les verrouiller par la performance et le contrôle. Les attachés désorganisés ont intérêt à apprendre à rationaliser leurs difficultés plutôt qu’à recourir à la détresse émotionnelle et aux menaces pour susciter l’aide d’autrui. L’attachement insécure nécessite souvent un accompagnement soit par une personne sécure soit par un professionnel. Il s’agit d’un rattrapage d’un accompagnement sécure non dispensé en son temps.