L’ACCORDAGE EMOTIONNEL
Posté le mardi, 4 juin, 2024
La dépendance totale de l’être humain dans la prime enfance nécessite une prise en charge physique et émotionnelle. L’accordage émotionnel correspond aux réponses adaptées de la figure d’attachement aux états physiques et émotionnels de l’enfant permettant une intégration progressive des états internes et une autorégulation émotionnelle.
L’investissement par le nourrisson de son propre corps et de ses sensations dépend de l’investissement de la figure d’attachement à travers un regard bienveillant, l’assouvissement des besoins et le réconfort. L’absence de retour émotionnel adapté laisse l’enfant en proie à la violence de ses pulsions et peurs. L’emballement émotionnel du parent est source de confusion et de panique pour l’enfant. Si le retour émotionnel ne correspond pas à l’affect de l’enfant, le ‘’moi’’ de l’enfant est parasité par les projections parentales à l’origine d’un ‘’faux-moi’’. Ce ‘’faux moi aliéné’’ par la culpabilité et la violence est insupportable pour l’enfant qui essaie de s’en débarrasser en les projetant sur les autres ou en les reproduisant avec eux dans l’optique de les surmonter. Sans prise de conscience, ces dysfonctionnements se perpétuent à l’âge adulte.
Ce sont les neurones miroirs qui sont à l’origine des interactions humaines d’identification réciproque, d’empathie et d’accordage émotionnel et cela bien avant l’âge du langage et de la raison. Les neurones miroirs sont activés par mes propres postures, actions, émotions et intentions mais aussi par celles des autres comme si je les expérimentais moi-même. L’accordage émotionnel permet ainsi l’instauration d’un appareil à ressentir et à penser qui transforme les perceptions inconscientes du début de la vie en des pensées conscientes. L’adéquation entre les états psychiques réels de l’enfant et les perceptions restituées par la figue d’attachement permet l’acquisition d’un appareil à penser construit sur la réalité. Tout retour parental inadapté et toute projection parentale inadéquate constituent des satellites traumatiques que l’enfant incorpore sans pouvoir les intégrer à son ‘’moi’’ naissant. Ces satellites non intégrés, hérités du passé ou secondaires à des traumatismes et à des conflits, sont réactivés dans certaines circonstances et se manifestent inconsciemment sous la forme d’émotions ou d’états d’âme. Ces émotions sont perçues par l’entourage sous la forme de messages non verbaux suscitant des émotions analogues. Des émotions inadaptées à la réalité suscitent des conflits inopportuns. Seul un accordage émotionnel adapté à la réalité peut nous servir de guide efficace. Si notre appareil à ressentir et à penser a été mal étalonné, il convient de le corriger afin qu’il puisse fidèlement refléter la réalité.